Présentation

La Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) est une organisation non gouvernementale créée le  03 juillet 2015. Elle regroupe une trentaine d’organisations œuvrant pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance au Burkina Faso.

En rappel, les organisations de la société civile regroupées autour de la CODEL sous l’impulsion de Diakonia et de ses partenaires, ont mutualisé leurs  efforts et projets d’appui au processus électoral à travers la mise en place d’une plateforme de suivi proactif et citoyen lors des élections couplées, présidentielles/législatives du 29 novembre 2015 et des municipales du 22 mai 2016. Ces organisations de la société civile à cette occasion, ont développé et mis en œuvre des programmes d’information et d’éducation électorale et de monitoring du processus électoral. L’opérationnalisation  de la plateforme de veille et l’installation de la situation room pour le monitoring du scrutin ont abouti à des résultats consensuels.

Après les élections, le rôle de la CODEL n’est pas fini, car la gouvernance démocratique doit être consolidée et renforcée par toutes les parties prenantes. C’est  pourquoi la CODEL s’investit dans le processus de renforcement de l’Etat de droit, dans son rôle d’OSC et d’interface entre les citoyens et l’Etat, en même temps elle fédère ses actions avec les autres membres de la société civile regroupés autour de la mise en œuvre du programme Présimètre.

LE PRESIMETRE


Le Présimètre, est un programme de redevabilité politique et socio-économique qui s’appuie sur le monitoring citoyen des politiques publiques et les technologies de l´information et de la communication.  Le programme est bâti autour du référentiel qu’est le projet de société du Président du Faso, ainsi que du programme national de développement économique et social (PNDES) et utilise des indicateurs de mesure de la cadence de son implémentation et de ses performances.

%d blogueurs aiment cette page :