Présentation

La Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) est une organisation non gouvernementale créée le  03 juillet 2015. Elle regroupe une vingtaine d’organisations et de coalition d’organisation œuvrant pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance au Burkina Faso.

En rappel, les organisations de la société civile regroupées autour de la CODEL sous l’impulsion de Diakonia et de ses partenaires, ont mutualisé leurs  efforts à travers le projet d’appui au processus électoral pour la mise en place d’une plateforme de suivi proactif et citoyen lors des élections couplées, présidentielles/législatives du 29 novembre 2015 et des municipales du 22 mai 2016. Pour l’année électorale 2020, la Convention a encore eu la confiance de ses partenaires à travers le PAPE II de Diakonia et de l’appui de l’ambassade de France au Burkina. Ces apports multiformes ont permis de mener plusieurs actions allant de l’observation de la révision du fichier électoral, de la sensibilisation des populations à s’enrôler et sur le comportement civique à adopter afin que les scrutins se passent dans de bonnes conditions, des études sur des questions importantes, des renforcements de capacités, etc. Si lors de la première expérience l’observation s’est axée sur des observateurs le jour du scrutin, l’innovation pour les élections du 22 novembre 2020 a été le déploiement en plus des observateurs, de 200 moniteurs des éventuelles violences électorales. Le dispositif à été opérationnalisée par la mise en place de la plateforme de veille dénommé « situation room » qui permet de suivre à travers les TICs l’observation sur le terrain de bout en bout grâce aux informations remontées sur la plateforme www.burkinaVote.org par les équipes sur le terrain.

Après les élections, le rôle de la CODEL n’est pas fini, car la gouvernance démocratique doit être consolidée et renforcée par toutes les parties prenantes. C’est  pourquoi entre des élections, la CODEL s’investit dans le processus de renforcement de l’Etat de droit, dans son rôle d’OSC et d’interface entre les citoyens et l’Etat, à travers le programme Présimètre.

 

LES OSC ET COALISATIONS MEMBRES DE LA CODEL 
1.      ABB (Association des Blogueurs du Burkina)
2.      ADEP (Association d’Éveil et d’Appui Pugsada)
3.      AFJ/BF (Association des Femmes Juristes du Burkina)
4.      AJEA (Association Jeunesse Espoir Afrique)
5.      AMR (Association Monde Rural)
6.      Le BALAI CITOYEN
7.      CGD (Centre pour la Gouvernance Démocratique)
8.      CIDOC (Centre d’Information et de Documentation Citoyennes)
9.      CNP/NZ (Centre National de Presse Norbert Zongo)
10.  FEPDHA (Fondation pour l’Etude et la Promotion des Droits Humains en Afrique)
11.  FRC (Front de Renforcement de la Citoyenneté)
12.  GERDDES (Groupe d’Études et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Économique et Social)
13.  OIE (Observatoire Indépendant des Élections)
14.  RAJ (Réseau Afrique Jeunesse)
15.  RAPPED (Réseau d’Action pour la Prévention et La Protection des Enfants en Difficultés)
16.  Association SEMFILMS
17.  Association TON
18.  UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso)
19.  WANEP-BF (Réseau Ouest Africain d’édification de la paix/Burkina Faso)

 

LE PRESIMETRE

 

Le Présimètre, est un programme de redevabilité politique et socio-économique qui s’appuie sur le monitoring citoyen des politiques publiques et les technologies de l´information et de la communication.  Le programme est bâti autour du référentiel qu’est le projet de société du Président du Faso, ainsi que du programme national de développement économique et social (PNDES) et utilise des indicateurs de mesure de la cadence de son implémentation et de ses performances.