Accueil Blog
Orientation stratégique des activités : la CODEL lance son Plan Stratégique 2025-2029 autour d’une table ronde des partenaires.

A l’issue de la rencontre, de belles perspectives s’annoncent déjà pour les deux premières années principalement dans les domaines du contrôle citoyen de l’action publique et de la lutte contre les fausses informations.
En rappel au regard du nouveau contexte national, la CODEL s’est dotée d’un nouveau plan stratégique afin d’orienter ses axes d’interventions durant la période 2025-2029. Ce plan élaboré avec la contribution des 19
organisations et coalitions d’organisations membres, des 45 points focaux provinciaux, des 7 membres du Bureau Exécutif National, des équipes de son secrétariat exécutif et de ses partenaires techniques et financiers, s’est voulu participatif et inclusif.

Redevabilité envers les organisations membres : la CODEL à Niangoloko dans la Comoé et à Gourcy dans le Zondoma.


Hors de Ouagadougou, ce sont les associations AMR et TON respectivement du 23 au 25 Aout à Gourcy et du 02 au 04 septembre 2024 à Niangoloko qui ont ouvert le bal de cette nouvelle série de rencontres de redevabilité.
Chez l’Association Monde Rural (AMR) comme chez l’association TON, ce sont des membres mobilisés qui sont venus échanger avec la délégation de leur convention commune sur des points dont entres autres les activités mis en œuvre en 2023, l’impact de la suspension du projet COPEB dans le cadre du programme GICAR de Diakonia, la résilience de la convention et ses membres, les perspectives….

A Gourcy comme à Niangoloko, la notoriété de ses organisations (TON et AMR) auprès des autorités et des populations n’est plus à démontrer tant elle est enviable.
De ce fait, il est important d’encourager les associations membres pour leur engagement indéfectible et leur détermination à continuer leurs actions citoyennes dans leurs localités respectives.
L’on se rappelle des félicitations du Gouverneur de la région des cascades lors de la rencontre de redevabilité tenue en Aout 2024 en ces termes : « Je vais commencer par remercier TON, votre (ndlr : CODEL) association membre pour ses efforts. Lorsque nous avons des soucis et nous les appelons ils répondent toujours présents automatiquement. En témoigne leur réponse à travers leurs infrastructures et multiples soutiens pour accueillir et héberger momentanément nos concitoyens récemment rentrés via la frontière ivoirienne… Encore tous nos remerciements à vous pour vos contributions citoyennes ».

« …Malgré les difficultés, la CODEL n’est pas restée dans les bureaux. Elle à continuer à jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations et à apporter sa contribution lors des cadres d’échanges avec les autorités nationales. Tous nos remerciements à vous pour avoir bravé les préjugés sur notre province concernant la question d’insécurité. Bravo à vous… » a dit M. Amadou Wangré, coordonnateur national de l’AMR.

Les rencontres se poursuivront avec les autres organisations membres ayant leur siège social dans la ville de Ouagadougou.
Redevabilité envers les autorités administratives et coutumières : la CODEL organise des échanges dans le Yatenga et le Boulgou.

Les premières rencontres ont eu lieu du 05 au 07 Aout 2024 et du 08 au 10 Aout 2024 respectivement dans la commune de Ouahigouya et celle de Tenkodogo. Les autorités administratives et coutumières de ces villes ont recu les délégations de la CODEL venues
échanger avec elles sur un certain nombre de points. La délégation de Ouahigouya était conduite par le président , Me Halidou OUEDRAOGO et celle de Tenkodogo par le vice-président M. Daniel DA HIEN.

De ces différentes rencontres (gouverneur, haut-commissaire, président de délégation spéciale et coutumier), on retiendra une réelle satisfaction à l’issue des échanges. Les autorités saluent cette démarche de la CODEL et félicitent la convention pour sa résilience en sachant adapter ses interventions au contexte.
Les sorties se poursuivent dans d’autres régions…
MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION
MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION
Ouagadougou, le jeudi 11 juillet 2024
1- Féliciter le travail de reconquête abattu par les FDS et les VDP
2- Souhaiter une fin rapide de la guerre.
3- Régler la question pendante de la réconciliation nationale et travailler à la cohésion et à l’unité nationale.
4- Entreprendre un débat profond avec les acteurs (le chef de l’Etat, les magistrats, les avocats et le personnel judiciaire) de la justice pour lui permettre de jouer profondément son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
5- Lever la suspension des partis politiques afin de leur permettre, dans des conditions citoyennes, de jouer leur partition dans le processus de pacification du pays.
6- Elargir la liberté d’expression.
7- Profiter de la reforme au niveau du parlement pour la rendre plus représentative.
8- Travailler à ce que l’Etat respecte les décisions de justice.
9- Renforcer l’éducation des forces combattantes.
10- Saluer les initiatives de développement économique, agricoles, minières et industrielles engagées par le Gouvernement et souhaiter une croissance économique soutenue.
11- S’impliquer dans la bataille pour la réforme du système des nations unies afin que soit représenté le continent Africain au sein du conseil de sécurité.
12- Rétablir une vie constitutionnelle normale en organisant des élections libres, inclusives, transparentes et pacifiques.
Pour la CODEL
Me Halidou OUEDRAOGO, Président
Control Citoyen de l’Action Publique : La CODEL partage son expérience du programme présimètre avec une délégation de la RDC

Ce collectif d’ONG compte déployer au niveau de la RDC un programme de veille citoyenne à l’image du programme présimètre pour faciliter la collaboration entre populations et autorités en vue d’encourager la redevabilité socio-économique et politique du pays. Il était donc naturel de rencontrer la CODEL, acteur majeur de la mise en œuvre de ce programme emblématique de veille citoyenne au Burkina Faso qu’est le #présimètre.

Selon la délégation, ces partages d’expériences permettront de renforcer les capacités des acteurs et de travailler avec professionnalisme dans le suivi des politiques gouvernementales contenu dans le « Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 », qui est un référentiel en RDC pour toutes les actions du gouvernement et ses partenaires.