asd
28.2 C
Ouagadougou
vendredi 26 juillet 2024
Accueil Blog

MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION

MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION
Ouagadougou, le jeudi 11 juillet 2024
1- Féliciter le travail de reconquête abattu par les FDS et les VDP
2- Souhaiter une fin rapide de la guerre.
3- Régler la question pendante de la réconciliation nationale et travailler à la cohésion et à l’unité nationale.
4- Entreprendre un débat profond avec les acteurs (le chef de l’Etat, les magistrats, les avocats et le personnel judiciaire) de la justice pour lui permettre de jouer profondément son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
5- Lever la suspension des partis politiques afin de leur permettre, dans des conditions citoyennes, de jouer leur partition dans le processus de pacification du pays.
6- Elargir la liberté d’expression.
7- Profiter de la reforme au niveau du parlement pour la rendre plus représentative.
8- Travailler à ce que l’Etat respecte les décisions de justice.
9- Renforcer l’éducation des forces combattantes.
10- Saluer les initiatives de développement économique, agricoles, minières et industrielles engagées par le Gouvernement et souhaiter une croissance économique soutenue.
11- S’impliquer dans la bataille pour la réforme du système des nations unies afin que soit représenté le continent Africain au sein du conseil de sécurité.
12- Rétablir une vie constitutionnelle normale en organisant des élections libres, inclusives, transparentes et pacifiques.
Pour la CODEL
Me Halidou OUEDRAOGO, Président

Control Citoyen de l’Action Publique : La CODEL partage son expérience du programme présimètre avec une délégation de la RDC

Ce soir a eu lieu au siège de la convention, le président de la CODEL Me Halidou OUEDRAOGO et le Secrétaire General Adjoint M. Souleymane Ouédraogo ont reçu une délégation des ONG Diakonia et Christian Aid de la République Démocratique du Congo.
Ce collectif d’ONG compte déployer au niveau de la RDC un programme de veille citoyenne à l’image du programme présimètre pour faciliter la collaboration entre populations et autorités en vue d’encourager la redevabilité socio-économique et politique du pays. Il était donc naturel de rencontrer la CODEL, acteur majeur de la mise en œuvre de ce programme emblématique de veille citoyenne au Burkina Faso qu’est le #présimètre.
Selon la délégation, ces partages d’expériences permettront de renforcer les capacités des acteurs et de travailler avec professionnalisme dans le suivi des politiques gouvernementales contenu dans le « Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 », qui est un référentiel en RDC pour toutes les actions du gouvernement et ses partenaires.

Election présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal : Une délégation de la CODEL à l’ambassade du Sénégal au Burkina Faso.

En prélude de l’élection présidentielle du 24 Mars prochain, la CODEL a échangé avec son excellence M. Mbaba Coura Ndiaye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Burkina Faso et M. Ibrahima THIAM président de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale indépendante(DECENA) au Burkina.