30.7 C
Ouagadougou
samedi 14 septembre 2024
Accueil Blog

Redevabilité envers les organisations membres : la CODEL à Niangoloko dans la Comoé et à Gourcy dans le Zondoma.

Dans le but de faire le point des actions de notre convention entrant dans le cadre du projet COPEB, découvrir l’environnement de travail des associations et d’échanger sur les conditions de mise en œuvre des activités des organisations de la société, la CODEL réalise des cadres d’échanges avec ses organisations membres.
Hors de Ouagadougou, ce sont les associations AMR et TON respectivement du 23 au 25 Aout à Gourcy et du 02 au 04 septembre 2024 à Niangoloko qui ont ouvert le bal de cette nouvelle série de rencontres de redevabilité.
Chez l’Association Monde Rural (AMR) comme chez l’association TON, ce sont des membres mobilisés qui sont venus échanger avec la délégation de leur convention commune sur des points dont entres autres les activités mis en œuvre en 2023, l’impact de la suspension du projet COPEB dans le cadre du programme GICAR de Diakonia, la résilience de la convention et ses membres, les perspectives….
On retiendra une réelle satisfaction à l’issue des échanges avec des associations membres résilientes qui continuent de jouer leur rôle en faveur des populations malgré le contexte national difficile.
A Gourcy comme à Niangoloko, la notoriété de ses organisations (TON et AMR) auprès des autorités et des populations n’est plus à démontrer tant elle est enviable.
De ce fait, il est important d’encourager les associations membres pour leur engagement indéfectible et leur détermination à continuer leurs actions citoyennes dans leurs localités respectives.
L’on se rappelle des félicitations du Gouverneur de la région des cascades lors de la rencontre de redevabilité tenue en Aout 2024 en ces termes : « Je vais commencer par remercier TON, votre (ndlr : CODEL) association membre pour ses efforts. Lorsque nous avons des soucis et nous les appelons ils répondent toujours présents automatiquement. En témoigne leur réponse à travers leurs infrastructures et multiples soutiens pour accueillir et héberger momentanément nos concitoyens récemment rentrés via la frontière ivoirienne… Encore tous nos remerciements à vous pour vos contributions citoyennes ».
« …Malgré les difficultés, la CODEL n’est pas restée dans les bureaux. Elle à continuer à jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations et à apporter sa contribution lors des cadres d’échanges avec les autorités nationales. Tous nos remerciements à vous pour avoir bravé les préjugés sur notre province concernant la question d’insécurité. Bravo à vous… » a dit M. Amadou Wangré, coordonnateur national de l’AMR.
Les différentes délégations de la CODEL ont exprimé leur profonde admiration et reconnaissance à leurs membres fondateurs que sont l’Association TON et AMR pour le travail qu’ils abattent.
Les rencontres se poursuivront avec les autres organisations membres ayant leur siège social dans la ville de Ouagadougou.

Redevabilité envers des autorités administratives et coutumières : la CODEL organise des échanges dans le Gourma.

Dans le but de faire le point des actions de notre convention entrant dans le cadre du projet COPEB et d’échanger sur les conditions de mise en œuvre des activités des organisations de la société civile dans un contexte national particulier, la CODEL réalise des cadre d’échanges avec les autorités de plusieurs régions du Burkina Faso.
Du 28 au 30 Aout 2024 les autorités administratives ont reçu la délégation de la CODEL venues échanger avec elles sur un certain nombre de points. La délégation dans la région de l’Est était conduite par la Secrétaire Générale de la convention, Mme Florence Ouattara représentant le président Me Halidou OUEDRAOGO. Dans son mot d’ouverture, Mme Ouattara rappelle qu’«Il ne sert à rien de venir un jour pour faire des élections sur des cendres chaudes… C’est le moment de contribuer à la résolution des crises attentes dans plusieurs de nos communes afin d’amorcer une réelle dynamique de développement en faveur de nos populations »
De ces différentes rencontres, on retiendra une réelle satisfaction des parties prenantes à l’issue des échanges. Les autorités ont salué tour à tour la démarche de la CODEL et elles ont félicité la faitière pour sa résilience tenant compte du contexte national.
Ils ont dit :
« Tout ce que vous faites c’est l’Etat qui doit le faire normalement. Mais comme elle ne peut pas tout faire, nous avons besoin des organisations comme la vôtre pour mener ces actions. J’apprécie sincèrement votre démarche dans notre région en faveur de nos populations. Mes vœux ardents que vous ayez un partenaire soutenu pour la mise en œuvre des activités prévues dans notre région… » a dit M. Siaka OUATTARA Secrétaire Général de la Région de l’Est représentant M. le Gouverneur empêché.
Selon M. Kampadiba Gérôme IDANI, préfet de la province assurant l’intérim du Haut-commissaire du Gourma « ce que vous avez fait et que vous allez faire contribue à apporter un équilibre dans nos communes. Votre action cadre avec la vision de la transition car il ne faudra pas attendre de finir la guerre avant d’entamer les actions de sensibilisation et de renforcements des capacités des acteurs clés… Nous saluons ces actions de votre convention car elles vont être salvatrices pour mieux préparer les élections de l’après-guerre »
Quant à M. Gildas PODA, chargé de suivi-évaluation au PNUD assurant l’intérim du chef du bureau de Fada « Ça fait plaisir de savoir qu’à l’échelle nationale nous avons des partenaires qui font beaucoup de chose sur la question de la cohésion sociale et la gestion des conflits… Nous ne substitutions pas le gouvernement dans ses actions mais nous apportons de pars nos actions respectives des soutiens au gouvernement. Vous avoir comme partenaire de mise en œuvre serait bénéfique pour l’atteinte des objectifs »
Sur la question de prise en charge des PDI, M. Alassane LOMPO répond : « Au-delà des vivres, au-delà de l’alimentation, nous devons apporter des soutiens multiformes notamment la sensibilisation et l’éducation citoyenne, la réhabilitation, la prise en compte du volet psycho-social à nos concitoyens déplacés internes »

Redevabilité envers les autorités administratives et coutumières : la CODEL organise des échanges dans le Yatenga et le Boulgou.

Dans le but de faire le point des actions de notre convention dans le cadre du projet COPEB et d’échanger sur les conditions de mise en œuvre des activités des organisations de la société civile dans le contexte national particulier, la CODEL organise des cadre d’échanges avec les autorités de plusieurs régions du Burkina Faso.
Les premières rencontres ont eu lieu du 05 au 07 Aout 2024 et du 08 au 10 Aout 2024 respectivement dans la commune de Ouahigouya et celle de Tenkodogo. Les autorités administratives et coutumières de ces villes ont recu les délégations de la CODEL venues échanger avec elles sur un certain nombre de points. La délégation de Ouahigouya était conduite par le président , Me Halidou OUEDRAOGO et celle de Tenkodogo par le vice-président M. Daniel DA HIEN.
De ces différentes rencontres (gouverneur, haut-commissaire, président de délégation spéciale et coutumier), on retiendra une réelle satisfaction à l’issue des échanges. Les autorités saluent cette démarche de la CODEL et félicitent la convention pour sa résilience en sachant adapter ses interventions au contexte.
Les sorties se poursuivent dans d’autres régions…

Paix et cohésion sociale : La CODEL organise une causerie éducative dans la commune de Kaya

Dans le but de contribuer à la prévention et à la mitigation des violences dans la commune de Kaya. Du 29 juillet au 1er Aout 2024 une équipe de la CODEL conduite par Mme Clarisse Bila NADEMBEGA/ZOUNGRANA secrétaire chargée des finances et de la comptabilité de la CODEL a séjourné dans la province du Sanmatenga. Des audiences avec les autorités et une causerie éducative avec des acteurs clés étaient au menu de la mission.
Ils ont dit :
«si la pluie vous bat, ne vous battez pas encore entre vous…». C’est à travers cet adage que le Kassir-Naaba Teegre, ministre du canton de KAYA a apprécié l’initiative de la CODEL qui selon lui fait partie des actions qui contribuent à instaurer un climat favorable pour le vivre ensemble.
Quant à M. Idrissa GANSORE, haut-commissaire de la province du Sanmatenga « il est plus facile d’éviter un conflit que de le régler… nous saluons donc votre initiative et vous souhaitons fructueux échanges ».
« C’est avec grand plaisir que je participe à cette causerie initiée par la CODEL. C’est une opportunité pour que la province du Sanmatenga soit une référence en matière de cohésion sociale et ensemble avec les autres participants, nous proposerons des pistes de solutionnement pour un retour aux valeurs ancestrales qui définissent l’Homme intègre » a déclaré Léocadie Marie Windlasida Sawadogo, membre du conseil provincial des OSC du Sanmatenga.
« Dès que je suis venu à la mairie, j’ai compris que les objectifs des organisations comme la CODEL vont de pair avec ceux des autorités coutumières, religieuses et administratives : La bonne gouvernance », tels sont les premiers mots de M. SIMPORE, 1er vice-président de la délégation spéciale.
Woumnoo-Bil Naaba du chef du canton du Sanmatenga, participant à la causerie : « La CODEL est une structure de référence au Burkina qui œuvre dans le cadre de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale…cette rencontre de causerie est la bienvenue à Kaya. Elle permettra aux acteurs communautaires de comprendre la citoyenneté et le Burkindi (le patriotisme). La chefferie continuera à jouer son rôle comme d’habitude pour la paix. »
          

MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION

MOT DE LA CODEL A L’OCCASION DE LA RENCONTRE D’ECHANGES ENTRE LE CHEF DE L’ETAT ET LES FORCES VIVES DE LA NATION
Ouagadougou, le jeudi 11 juillet 2024
1- Féliciter le travail de reconquête abattu par les FDS et les VDP
2- Souhaiter une fin rapide de la guerre.
3- Régler la question pendante de la réconciliation nationale et travailler à la cohésion et à l’unité nationale.
4- Entreprendre un débat profond avec les acteurs (le chef de l’Etat, les magistrats, les avocats et le personnel judiciaire) de la justice pour lui permettre de jouer profondément son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
5- Lever la suspension des partis politiques afin de leur permettre, dans des conditions citoyennes, de jouer leur partition dans le processus de pacification du pays.
6- Elargir la liberté d’expression.
7- Profiter de la reforme au niveau du parlement pour la rendre plus représentative.
8- Travailler à ce que l’Etat respecte les décisions de justice.
9- Renforcer l’éducation des forces combattantes.
10- Saluer les initiatives de développement économique, agricoles, minières et industrielles engagées par le Gouvernement et souhaiter une croissance économique soutenue.
11- S’impliquer dans la bataille pour la réforme du système des nations unies afin que soit représenté le continent Africain au sein du conseil de sécurité.
12- Rétablir une vie constitutionnelle normale en organisant des élections libres, inclusives, transparentes et pacifiques.
Pour la CODEL
Me Halidou OUEDRAOGO, Président

Control Citoyen de l’Action Publique : La CODEL partage son expérience du programme présimètre avec une délégation de la RDC

Ce soir a eu lieu au siège de la convention, le président de la CODEL Me Halidou OUEDRAOGO et le Secrétaire General Adjoint M. Souleymane Ouédraogo ont reçu une délégation des ONG Diakonia et Christian Aid de la République Démocratique du Congo.
Ce collectif d’ONG compte déployer au niveau de la RDC un programme de veille citoyenne à l’image du programme présimètre pour faciliter la collaboration entre populations et autorités en vue d’encourager la redevabilité socio-économique et politique du pays. Il était donc naturel de rencontrer la CODEL, acteur majeur de la mise en œuvre de ce programme emblématique de veille citoyenne au Burkina Faso qu’est le #présimètre.
Selon la délégation, ces partages d’expériences permettront de renforcer les capacités des acteurs et de travailler avec professionnalisme dans le suivi des politiques gouvernementales contenu dans le « Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028 », qui est un référentiel en RDC pour toutes les actions du gouvernement et ses partenaires.

Election présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal : Une délégation de la CODEL à l’ambassade du Sénégal au Burkina Faso.

En prélude de l’élection présidentielle du 24 Mars prochain, la CODEL a échangé avec son excellence M. Mbaba Coura Ndiaye, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Burkina Faso et M. Ibrahima THIAM président de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale indépendante(DECENA) au Burkina.