Dans le but de faire le point des actions de notre convention entrant dans le cadre du projet COPEB, découvrir l’environnement de travail des associations et d’échanger sur les conditions de mise en œuvre des activités des organisations de la société, la CODEL réalise des cadres d’échanges avec ses organisations membres.
Hors de Ouagadougou, ce sont les associations AMR et TON respectivement du 23 au 25 Aout à Gourcy et du 02 au 04 septembre 2024 à Niangoloko qui ont ouvert le bal de cette nouvelle série de rencontres de redevabilité.
Chez l’Association Monde Rural (AMR) comme chez l’association TON, ce sont des membres mobilisés qui sont venus échanger avec la délégation de leur convention commune sur des points dont entres autres les activités mis en œuvre en 2023, l’impact de la suspension du projet COPEB dans le cadre du programme GICAR de Diakonia, la résilience de la convention et ses membres, les perspectives….
On retiendra une réelle satisfaction à l’issue des échanges avec des associations membres résilientes qui continuent de jouer leur rôle en faveur des populations malgré le contexte national difficile.
A Gourcy comme à Niangoloko, la notoriété de ses organisations (TON et AMR) auprès des autorités et des populations n’est plus à démontrer tant elle est enviable.
De ce fait, il est important d’encourager les associations membres pour leur engagement indéfectible et leur détermination à continuer leurs actions citoyennes dans leurs localités respectives.
L’on se rappelle des félicitations du Gouverneur de la région des cascades lors de la rencontre de redevabilité tenue en Aout 2024 en ces termes : « Je vais commencer par remercier TON, votre (ndlr : CODEL) association membre pour ses efforts. Lorsque nous avons des soucis et nous les appelons ils répondent toujours présents automatiquement. En témoigne leur réponse à travers leurs infrastructures et multiples soutiens pour accueillir et héberger momentanément nos concitoyens récemment rentrés via la frontière ivoirienne… Encore tous nos remerciements à vous pour vos contributions citoyennes ».
« …Malgré les difficultés, la CODEL n’est pas restée dans les bureaux. Elle à continuer à jouer un rôle important dans la sensibilisation des populations et à apporter sa contribution lors des cadres d’échanges avec les autorités nationales. Tous nos remerciements à vous pour avoir bravé les préjugés sur notre province concernant la question d’insécurité. Bravo à vous… » a dit M. Amadou Wangré, coordonnateur national de l’AMR.
Les différentes délégations de la CODEL ont exprimé leur profonde admiration et reconnaissance à leurs membres fondateurs que sont l’Association TON et AMR pour le travail qu’ils abattent.
Les rencontres se poursuivront avec les autres organisations membres ayant leur siège social dans la ville de Ouagadougou.