La CODEL mobilisée pour la surveillance domestique des élections en 2020

0
91

L ’application rigoureuse de la stratégie de la situation-room à l’observation domestique du processus électoral du 29 Novembre 2015 au Burkina Faso, nous a permis d’inscrire ces élections parmi les grands moments dans les annales de l’histoire de la lutte des citoyens Burkinabè pour un Etat de droit prometteur que nous devons parfaire.

Les élections couplées présidentielles et législatives du 29 Novembre 2015 ont été surveillées correctement par la volonté et le judicieux choix de la méthode par notre organisation. Nous avons eu des élections transparentes et acceptées par tous. La tenue du dialogue politique en Juillet 2019 et l’acceptation consensuelle des résultats par les acteurs politiques nous a autorisés à nous mettre au travail pour rééditer cet exercice pour le succès du processus électoral annoncé en 2020. Une délégation de la CODEL a partagé ses observations à l’Assemblée nationale lors de la relecture du Code électoral ; par la suite nous avons rencontré Monsieur le Président de la CENI pour nous enquérir de l’état d’avancement de son calendrier au niveau de son institution.

Nous avons rendu visite au Conseil Constitutionnel et au Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI), des acteurs importants du processus électoral. La visite au département de l’administration territoriale et de ses services rattachés, nous a permis de relever les écueils qui grèvent la marche et le fonctionnement de nombreuses de nos communes rurales et urbaines. Sur cette base, nous travaillons à juguler des crises toujours présentes dans certaines communes. Nous avons pu observer déjà la mise en place des démembrements de la CENI et sommes à même de poursuivre ce travail préliminaire qui préside à la mise en place des instruments adéquats pour des élections libres, transparentes et apaisées.

Grâce à l’appui de nos partenaires techniques et financiers, nous n’avons pas arrêté de renforcer les capacités de nos organisations et de leurs membres. La CODEL a poursuivi la mise en œuvre de son programme de suivi des politiques publiques mené par l’installation de plusieurs groupes de plaidoyer qui nous ont permis de prendre en charge la mise en œuvre des groupes de plaidoyers couvrant la marche et le fonctionnement de plusieurs secteurs de l’Etat de droit. La CODEL a animé ces quatre dernières années de nombreuses campagnes d’éducation citoyenne sur le processus des élections et le sens des votes. Au terme d’une capitalisation de l’expérience de cette stratégie de la mise en œuvre de la situationroom nous nous sommes formés pour renforcer nos capacités dans les domaines de la veille électorale qui comprend également la compréhension de la plateforme électronique d’observation des élections et de comptage parallèle des votes. C

eci pour que les membres des organisations de la société civile, de notre convention puissent contribuer activement à ce que tous les citoyens connaissent mieux ce qui se passe dans un processus électoral. Les élections de 2020 dans notre pays revêtent un caractère essentiel et doivent permettre l’approfondissement de notre démocratie. Nous avons déjà envoyé à la CENI nos premières demandes d’accréditation ; nous allons continuer nos approches avec toutes les structures qui ont à charge le processus électoral avec la même bienveillance, le même enthousiasme. Nous agissons pour que les élections de 2020 permettent de restaurer la confiance de notre peuple en la démocratie et en l’Etat de droit. Pour cela elles doivent se dérouler dans la transparence, l’équité et une bonne régularité.

La CODEL est donc prête pour que toutes ces conditions indiquées cidessus conditionnent une participation électorale massive et une bonne compréhension du processus électoral appelé à se tenir. Je saisi l’occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020, une éradication totale du terrorisme pour les élections effectives, pour un renforcement de notre démocratie. Je vous remercie !

LE PRESIDENT DE LA CODEL

Maître Halidou OUEDRAOGO

Avocat à la Cour

Laisser un commentaire