Dans le cadre des activités du projet « Le fact checking : Outil de renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso », la CODEL a lancé une série d’audiences avec des structures stratégiques du domaine informationnel. Pour cette première vague, la CENI, la CIL et le CSC sont les structures qui ont reçu tour à tour des délégations de la convention respectivement le 18 avril, le 19 avril et ce jour 13 juin 2023.
Les objectifs spécifiques de ces rencontres sont entre autres de : Présenter les actions de la CODEL dans la lutte contre les fausses informations pendant la transition ; Connaitre ce que ces structures ont comme dispositifs contre les fake news afin de voir les possibilités de collaboration dans les actions futures avec elles ; Encourager la déconstruction des fake news à travers le fact-checking.
Partout, les autorités ont montré leur intérêt pour la thématique et se sont *montrés disponibles pour une franche collaboration.
*PROPOS RECUEILLIS*
« Avant tout propos, je tiens à adresser toutes mes facilitations à la CODEL pour le travail qu’elle abat depuis sa création… C’est beaucoup plus simple pour les citoyens de parler ou d’écouter des organisations nationales aussi crédibles comme la CODEL sur les questions électorales et de gouvernance dans notre pays. Pour les questions de collaboration, nous sommes disponibles à travailler en synergie avec vous et à contribuer au renforcement des capacités de vos moniteurs provinciaux des fake news … » Abdoul Aziz BAMOBO, président du CSC.
« …c’est avec beaucoup de joie que nous vous recevons en ces temps qui courent. Malgré la situation que nous vivons, il faut assurer nécessairement la stabilisation des institutions… Même si le rendez-vous prendra du temps, il faut la préparer et c’est dès à présent » M. Elysée OUEDRAOGO président de le CENI.
« …nous avons reçu avec plaisir votre correspondance demandant cette audience…c’est l’une de nos mission de contribuer afin que les populations utilisent l’outil informatique proprement alors soyez remerciés pour cette initiative noble… » Mme Marguerite OUEDRAOGO/BONANE président sortante de la CIL.
« On ne peut pas construire la démocratie dans le mensonge » Me Halidou Ouédraogo président de la CODEL.
Ensemble, luttons contre les fausses informations.