Burkina_élection_2020 : la photo des bouteilles estampillées aux couleurs du CDP est authentique

0
143

Des photos de bouteilles de bière brandées à l’effigie de Eddie Komboïgo, candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à la présidentielle du 22 novembre au Burkina Faso, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Chacun y va de son commentaire. Est-ce un montage ou une photo réelle ? Où ont elle été prises ? Fasocheck a vérifié.

De prime abord, la qualité de l’image rend difficile la distinction claire et nette du visage imprimé sur les étiquettes. Des recherches inversées par les applications Reverse Image Google, Yandex et Bing, n’affichent aucun résultat marquant l’antériorité de la photo sur le web. Ce n’est donc pas une vieille image actualisée au gré de la campagne électorale de 2020.

La photo a-t-elle été retouchée ?

L’analyse de la photo avec FotoForencics (une plateforme en ligne qui analyse les métadonnées d’une image pour déterminer si elle a été retouchée ou pas) et l’application Fake Image Detector (recherche de potentiels modifications d’une image), renseignent que la photo est digitalement altérée. L’altération peut s’expliquer par le fait que les plateformes des réseaux sociaux compressent les images une fois en ligne.

De même, les enregistrements et les republications de la même image sont des facteurs d’altération (baisse de luminosité, perte de pixels, recalibrage, etc). Par ailleurs, les métadonnées présentes sur la photo n’ont pas permis de remonter le lieu où l’image a été capturée. Cependant, elle est authentique, et n’a pas subi de montage dans son contenu.

L’équipe de fact-checking de le CODEL en collaboration avec Fasocheck

Laisser un commentaire