Présidentielle 2020 : la fiche attribuée au MPP et intitulée « Je vote avec 10 personnes » est authentique

0
156

Intitulée « Je vote avec 10 personnes », la photo montrant une fiche de renseignements sur laquelle est imprimée l’image du candidat Roch Marc Christian Kaboré fait polémique sur la toile.

Selon des internautes qui attribuent le document au Mouvement du Peuple pour le Progrès, il est la preuve d’une corruption électorale du parti au pouvoir. La fiche émane-t-elle du MPP ? A quoi sert-elle ? Fasocheck a vérifié.

Fasocheck a contacté Idrissa Soré, le directeur de campagne du Mouvement du Peuple pour le Progrès , dans l’arrondissement n°5 de Ouagadougou qui comprend les quartiers Zogona, Wemtenga, Dagnoën, Ronsin et Kalgondin.

Il confirme que la fiche de renseignement a été produite par son équipe. « C’est une fiche que nous avons initiée à notre niveau pour nos militants. Ils s’engagent à faire voter 10 personnes, pour que nous puissions savoir qui peut nous aider à faire voter notre candidat et à constituer une base de données d’électeurs » a-t-il expliqué.

Cette initiative est-elle propre qu’à l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou ou s’agit-il d’une directive nationale du parti à tous ses démembrements ? Fasocheck a contacté Frédéric Tindano, membre de l’équipe de campagne nationale du parti du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Il a indiqué qu’aucune directive n’avait été donnée dans ce sens. Le parti, a-t-il ajouté, a laissé une marge de manœuvre à ses démembrements.

Fasocheck n’a pas réuni de preuves des allégations de corruption faites par les internautes. Et n’a pu non plus vérifier si des documents similaires existaient chez les autres partis politiques engagés pour le double scrutin présidentiel et législatif.

L’équipe de fact-checking de le CODEL en collaboration avec Fasocheck

Laisser un commentaire