Campagne électorale : une étape importance dans le processus des élections

0
83

La campagne électorale pour les élections couplées du 22 novembre est ouverte depuis le samedi 31 octobre dernier. Elle va durer 3 semaines. Selon Adams Régis Zougmoré, spécialiste de question électoral, la campagne électorale est un ‘’ rendez-vous’’ entre les candidats et les électeurs.

Les candidats vont vers les électeurs pour leur présenter leurs programmes de société afin de susciter un choix éclairé. C’est une étape importante et décisive dans le processus électoral avant d’aboutir aux élections. C’est en résumé, explique le spécialiste, le cadre légal donné à chaque candidat pour vendre son projet de société.

Elle est notamment matérialisée par des meetings, des assemblées générales, des rencontres entre militants, etc. mais aussi des affichages des flyers, des photos de candidats sur de grands panneaux et surtout, c’est un moment des joutes oratoires. C’est pourquoi elle constitue, rappelle, M. Zougmoré, une période assez sensible. Des dispositions doivent être donc prises pour assurer l’équilibre de l’information à travers l’égalité du temps de passage dans les médias.

Durant cette période, tout propos haineux ou tendant à troubler l’ordre public est fortement interdit. Les candidats ou les partis politiques ne doivent recourir qu’aux moyens légaux en cas de contestation conclut le spécialiste.

L’équipe de fact-checking de le CODEL

Laisser un commentaire