Municipales 2016: la CODEL annonce les couleurs

0
214

La Convention des organisations de la société civile pour une observation domestique des élections (CODEL) a animé une conférence de presse, le vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou, en vue d’annoncer le déploiement d’environ 800 observateurs dans les 351 communes du Burkina Faso, dans le cadre des élections municipales du 22 mai prochain.

«Environ 800 observateurs seront recrutés et formés avant d’être déployés sur l’ensemble du territoire national, dont 2 par commune», a déclaré Lucien Ouédraogo, partenaire technique et financier de la CODEL.
Selon le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, les observateurs feront remonter les informations qui seront analysées, traitées et diffusées sur une plateforme (wwwburkinavote.com), accessible aux citoyens.

De ses explications, le dispositif expérimenté lors des élections précédentes sera renforcé et adapté aux exigences du scrutin municipal, en vue d’assurer des élections libres, transparentes.

Yolande Toé, représente de l’ONG Diakonia, a dit qu’ un dispositif de veille électorale, activé entre le 1er avril et le 1er mai, prendra en compte la campagne d’éducation civique des acteurs politiques et la formation des observateurs.

Le président de la CODEL a profité de cette occasion pour présenter à la presse les grandes lignes d’une plate-forme qu’ils ont conçue pour «mesurer» la gestion du quinquennat du président Roch Marc Christian Kaboré.
En rappel, la CODEL s’était impliquée pour le bon déroulement des élections présidentielles et législatives du 29 novembre dernier en déployant plus de 3 000 observateurs sur l’étendue de territoire.

Mathias Lompo
BURKINADEMAIN

Laisser un commentaire